Ileana est avocate, spécialisée en droit pénal, experte en sécurité et politiques de genre. Grande lectrice de littérature, elle va plus souvent au théâtre qu’elle ne regarde la télévision, elle aime Pángaro et elle a été vue à Be Bop.
Sa carrière professionnelle est impressionnante. Nous ne mentionnons ici que quelques-unes de ses réussites : elle a été Secrétaire des Politiques de Prévention et Relations avec la Communauté du Ministère de Sécurité de la Nation et Sous-Secrétariat d’Articulation avec les Pouvoirs Judiciaires et les Ministères Pulics, où elle s’est chargée du premier protocole de recherche sur les féminicides, entre autres fonctions associées au travail sur la violence de genre, ainsi que du programme de suivi des cas de violence institutionnelle impliquant des forces de la sécurité fédérales, et ce jusqu’en juin 2013. Elle a été conseillère à la Présidence du Conseil National des Femmes où elle a développé et coordonné le Programme d’Ecoles Populaires de Formation en études de genre. Entre 2006 et 2010, elle a été Directrice des Droits de l’Homme du Ministère de la Défense de la Nation où elle a mis en place la politique sectorielle de genre pour les Forces Armées. Elle a été vice-directrice de l’Institut d’Etudes Comparées en Sciences Pénales et Sociales (INECIP), où elle a travaillé comme chercheuse de la OIM pour établir le premier diagnostique national sur les routes de la traite des femmes en Argentine. Elle a été l’avocate de l’Association des Femmes Travailleuses du Sexe de l’Argentine et membre fondatrice du COPADI, Collectif pour la diversité sexuelle. Elle a été chargée de cours, en particulier pour la licence en sécurité citoyenne de la UNLA, ou du module « Politiques de sécurité et prévention de la violence » du Diplôme “Genre, Droits de l’Homme et Sécurité » à l’Ecole des Avocats de l’Etat. Elle est co-auteur de recherches sur les réformes de procédure et genre. Elle a été consultante pour le développement de la législation pénale avec perspective de genre pour la République Dominicaine et le Guatemala.
Cette année, Ileana Arduino a commencé à suivre un atelier de ñanduti. Elle s’était imaginé que cela ne pouvait pas être très compliqué et elle s’est inscrite en pensant qu’elle y réaliserait une superbe nappe pour sa cuisine. Mais elle a découvert que cette technique de tissage et broderie est autrement plus complexe qu’un simple canevas avec des fils fins. En deux mois, elle n’est parvenue à réaliser que deux fleurs.